5 - Système décimal

Les quantités

Objectif : 

Offrir une représentation concrète de l’unité, de la dizaine, de la centaine et du millier

L’enfant, en touchant, en regardant et en comptant peut comparer l’ordre de grandeur entre chaque quantité.

Commencer par présenter dans l’ordre l’unité puis la dizaine….

Les symboles

Objectif : 

Connaître les symboles qui codent l’unité, de la dizaine, de la centaine et du millier

Commencer par présenter dans l’ordre l’unité puis la dizaine….mais placer les symboles de la gauche vers la droite en commençant par le millier afin de faciliter plus tard la lecture des grands nombres.

Ex : 4853 c’est 4 milliers, 8 centaines, 5 dizaines et 3 unités

Symboles et quantités

Objectif : 

Décoder les symboles et leur associer la quantité qu’ils codent.

On place l’ensemble des quantités en colonne sur le tapis en proposant à l’enfant de les nommer : c’est un millier, 1 centaine, deux centaines….,1 dizaine, 2 dizaines….1 unité, 2 unités…

On place l’ensemble des symboles sur un autre tapis en proposant à l’enfant de nommer 1 unité, 2 unités….1 dizaine, 2 dizaines…..1 centaine, 2 centaines…..1 millier,2 milliers….

Ensuite on montre à l’enfant un symbole qu’on lui demande de nommer puis on l’invite à aller chercher sur le tapis du système décimal la quantité correspondante. Ensuite on lui demande de vérifier en comptant ce qu’il a amené. Refaire plusieurs fois avec 1 symbole.

L’étape suivante c’est de lui donner plusieurs symboles en même temps : les faire nommer en plaçant les symboles dans l’ordre décroissant et en alignant sur la droite, associer la quantité correspondante et vérifier avec l’enfant.

L’atelier permet d’introduire les grands nombres sans les nommer directement ( leur nom sera donné avec les tables de Séguin).

 

quantité avec enfant

Présentation du matériel

Sites ressources